Sites historiques
Fondée par Ali bin Salem al-Bakri al-Waili en 242 AH - 856 ap. J.-C., à l'époque du prince Ahmed bin al-Aghlab. Construit en briques d’abord, puis renouvelé en pierres, il a joué un rôle déterminant dans la défense de la ville à des moments difficiles, notamment: l’occupation normande, les attaques des Chevaliers de l’Espagne et les de Saint-Jean de Malte et les Vénitiens. Cette grande muraille est l'un des monuments les plus importants du monde arabe.
Fondée par Ali bin Salem al-Bakri al-Waili en 242 AH - 856 ap. J.-C., à l’époque du prince Ahmed bin Al-Aghlab. Cette mosquée se situe au cœur de « El-Madina » : La ville antique, et elle était l’axe principale lors de son urbanisme.
La mosquée a évolué deux fois, une au 12ème siècle et une autre fois au 18ème siècle.
Cette mosquée avec ses vestiges de l’Aghlabide et de « Ziriya Husayniyah », est l’un des monuments religieux les plus en connu en Afrique, ainsi que la mosquée d'Aqaba et la mosquée de Sousse et de la mosquée Zitouna.
Le premier bassin est situé au coté de muraille, tandis que le deuxième est situé au Nord de la ville à 200m de muraille. Ces deux bassins étaient un des premiers un des premiers moyens de stockage d'eau au bénéfice du public. Ils ont été construits selon le modèle de Kairouan, mais ils sont plus petits.
Le Musée des Arts et Traditions Populaires est situé dans une ancienne maison de la ville murée, qui appartenait à la famille Al-Jallouli. C’est une belle maison qui représente une image vivante de l’ingénierie à Sfax.
Le musée contient des exemples de la vie citadine traditionnelle de Sfax, en particulier au sein de la famille. Chambre de réserve : « El-mouna », la cuisine, la chambre à coucher, la réception et la salle à manger sont aménagées avec des meubles, exprimant les spécialités du passé.
Le musée présente également des exemples de mariages, de vêtements, de bijoux, d'armes, de bois décoratifs et de dessins en cristal, toutes les manifestations de l'art varié qui étaient populaires dans la ville et qui reflètent le goût, le luxe ou la religiosité.
Elle est située au sud-ouest de muraille de la ville, elle était « Ribat » au début, et est devenue, dés la fondation de la « Medina », le siège du « Wali » et de l'armée, puis sous le règne de l'empire ottoman, à la fin du XVIe siècle, elle est devenue le siège de l'armée et abrite aujourd'hui le musée de l'architecture traditionnelle.