Obtention d'un Duplicata du Livret de Famille en cas de Perte du Livret
TEXTES DE REFERENCE
• La loi n° 67 - 28 du 30 juin 1967 instituant le livret de famille, ensemble les textes qui l’ont complétée et modifiée
• La circulaire du Premier Ministre n° 15 du 14 février 1989.
CONDITIONS D’OBTENTION DE LA PRESTATION
• Le bénéficiaire doit être de nationalité tunisienne et marié
• Le contrat de mariage doit être conclu dans le périmètre communal soit par la municipalité elle même ou par des notaires.
• Le livret est délivré :
- Au chef de la famille
- A la femme divorcée sauf si elle est remariée
- A la veuve sauf décision contraire du tribunal.
PIECES A FOURNIR
Le dossier à fournir doit comporter les pièces suivantes :
- Une attestation de perte.
- Une photo du chef de famille (l’époux)
- Une photo de la carte d'identité du chef de la famille.
- Un extrait de l'acte de mariage.
- Un extrait de naissance de chacun des deux époux.
- Un extrait de naissance de chacun des autres membres de la famille
LIEU DE DEPOT DU DOSSIER
- Le bureau d'état civil municipal ou de l'arrondissement
- L’ambassade ou le consulat.
LIEU D'OBTENTION DE LA PRESTATION
- Le bureau d'état civil municipal ou de l'arrondissement
- L’ambassade ou le consulat.
DELAI D’OBTENTION DE LA PRESTATION
Dans le délai d'une semaine
• Toute transcription dans le livret familial ne peut être faite que par l'officier d'état civil compétent.
• Sauf l'officier d'état civil légalement compétent nul ne peut procéder à la rectification du livret familial ou à y insérer des mentions.
• Les documents d'état civil extraits du livret familial ont légalement la même force probante que revêtent les documents extraits du registre d'état civil.
• Toute personne qui utilise sciemment des documents rédigés selon un livret familial contenant des informations incomplètes ou fausses, est punie d'un an d'emprisonnement et d'une amende de 240 Dinars.